Crash-test pour une crèche

Il n'est pas jusqu'au magazine Marianne qui fut titillée par la triviale affaire, y consacrant une double page (11 décembre), élevant le fait divers au rang de "bataille culturelle" du moment présent. En cause, le choix par le mayeur de la ville de Bruxelles, Philippe Close, parti socialiste, d'ériger sur la Grand Place, épicentre du tourisme folklorique, une crèche déchristianisée où les protagonistes de la Nativité se présentent anonymisés, muets et aveugles, sans yeux ni bouche dans des visages faits de vieux chiffons. C'est d'évidence une mise en scène parfaitement idéologique. Et tout aussi évidemment perçue comme telle.

Il y aura une pétition pour l'envoyer à une déchetterie, venue du parti libéral. Il y aura des coulées d'encre dans les gazettes, que néanmoins peu de gens lisent encore. Et des empoignades survoltées sur les plateformes des Gafam, Facebook et Cie.

De ce côté, symptomatique, on aura vu des tribuns venus clamer qu'il y a fichtre de foutre des choses tout de même plus importante que cette fichue crèche d'empaillés chiffonnés, le chômage à Bruxelles (15%) par exemple, ou l'incapacité d'y former un gouvernement depuis plus de 500 jours. Certes. Mais c'est éluder la question et partant, en changeant de sujet, n'avoir pas à donner son sentiment, opinion ou jugement sur ladite fichue crèche. Bref, courage, fuyons!

La lutte de classe, c 'est où?

Symptomatique, encore, ce travailleur social, militant antiraciste et décolonialiste, qui s'offusque des critiques & esprits retords (de l'Europe "blanche et chrétienne") refusant la symbolique inclusive du chef-d'œuvre emmailloté. Car l'inclusivité, on la retrouve dans l'équilibriste reportage de Marianne, qui caractérise le charivari comme opposant "partisans des traditions et adeptes de l'«inclusivité»", avec un évitement similaire, cette fois non sur la crèche elle-même, mais sur ce qu'on est supposer entendre par "inclusivité". Les lectrices et lecteurs quelque peu éclairés n'ignorent pas que, lame de fond du procès historique, la lutte de classes est, par définition, non inclusive. Et que ce ne peut être que poudre aux yeux. Riches et pauvres, même combat: qui gobe?

On peut évidemment se cantonner au mode trivial. Et affirmer que l'initiative est électoraliste, un susucre aux bulletins de vote de tradition non chrétienne. Ou qu'il s'agit du énième stade avant la suprême marchandisation intégrale d'une pensée ne sachant plus très bien d'où elle vient ni où elle va. Mais là, on sort dangereusement du trivial. Restons, donc. Les saintes poupées en chiffon, informe le marketing politique, ce sont de vieux tissus usés et recyclés, bref, c'est du développé durable. Hou! mais ça change tout, ça.